Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Milovan Sikimic, joueur de la saison 2010-2011

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.777 fois
Auteur(s)
Par slade
Commentaires
5 comm.
sikimic-c8b74.jpg
© zitelli

Il n'y a pas que Hilali sur les bords de la Krimmeri, il y avait un club aussi.

Au terme d'une saison impitoyable, il y a des hommes qui se sont distingués. Des vrais, ceux qui honorent un maillot plus que centenaire et ont redoré cette saison notre blason, qui en avait bien besoin. Ce prélude était nécessaire, tous ceux qui figurent au classement – en top, ou en flop – ayant mérité notre respect, ou du moins, ont le mien.

Ce palmarès est réalisé à partir du baromètre de chaque match, renseigné par les stubistes qui désignent leur « tops » et leurs « flops ». Le classement de la saison en constitue la synthèse, étant bien entendu qu'il faut avoir disputé plus de 50% des matches pour y figurer. C'est cette particularité qui explique l'absence de Stéphane Noro notamment. Un match en plus aurait suffi à l'ancien Sedanais pour être désigné joueur de la saison, tant son impact a été décisif.



Les lauréats précédents :


2009/2010 : Nicolas Fauvergue
2008/2009 : Emil Gargorov
2007/2008 : Stéphane Cassard
2006/2007 : Stéphane Cassard
2005/2006 : Amara Diané
2004/2005 : Stéphane Cassard

Les tops



1. Milovan Sikimic

C'est une première de mémoire de stubiste, un défenseur est élu meilleur joueur de la saison. Constant, exemplaire, fier et solidaire avec les supporters, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la saison du capitaine. Après une première saison strasbourgeoise mitigée, le Serbe continue sur la lancée de sa fin de saison passée en s'imposant d'entrée comme un titulaire, cadre de l'effectif de Laurent Fournier et fut logiquement un des joueurs de champ systématiquement titularisés.

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance, avec un départ avorté à la fin du mois d'août, laissant un goût amer dans la bouche des supporters et même de l'entraîneur. Ce dernier ne lui transmet le brassard qu'à l'automne après son abandon par Loic Damour. La mentalité exemplaire de Milovan Sikimic ne fera toutefois aucun doute au fil d'une saison, achevée en beauté, en exhibant ses tatouages dans le Kop et en montant rageusement occuper les avant-postes.

Grand prix du Jury : Stéphane Noro

Après un transfert alambiqué, il se fait d'entrée remarquer après un but venu de nulle part et un carton rouge dans son premier match sous les couleurs bleues et blanches. 22 matchs plus tard (20 de National – 2 de Coupe de France), il relance entièrement le club dans la course à la montée avec 9 passes décisives et 8 buts.

Considéré comme fauteur de trouble par certains et gratifié d'un lourd passif, il ira serrer le poing devant les tribunes strasbourgeoises après chacun de ses buts.
Peu d'hommes ont fait autant l'unanimité chez nous, sauf un peut-être, mais pas pour les mêmes raisons.

2. Régis Gurtner

La succession de Stéphane Cassard était une question centrale lors du renouvellement de l'effectif (avec la défense, le milieu, l'attaque, la direction, le staff technique - liste non exhaustive). Au terme de cette saison, le bilan du dauphin de ce classement est plus qu'honorable.

Quelque peu effrayant et peu rassurant sur certaines sorties aériennes, la qualité de ses relances et de ses arrêts sur sa ligne ont fait du jeune gardien un élément très rapidement courtisé par plusieurs clubs. Il s'est engagé pour trois années avec Boulogne-sur-Mer où son entraîneur sera Stéphane Cassard. C'est un cycle que nous aurions préféré voir à Strasbourg, bien évidemment, mais la lucidité montrée dans son choix montre une certaine maturité qui ne fait que conforter sa deuxième place dans ce classement.

3. Julien Outrebon

Deux défenseurs dans un tel article se retrouvaient généralement dans les flops. Cette année, une des meilleures défenses du Championnat est récompensée par la nomination de sa charnière. Voulu par Laurent Fournier, le longiligne défenseur central a immédiatement impressionné et est devenu l'artisan de cette défense intraitable.

Discret mais efficace, il complète ce podium du triangle défensif. Le choix de Laurent Fournier sur son avenir à Strasbourg sera à coup sûr intimement lié au projet de Julien Outrebon.

Les flops


10. Alexi Peuget
11. Loïc Damour
12. Stéphane Pichot

Cette année ce sont les milieux de terrain qui trustent les dernières places d'un classement qui, il faut le dire, n'est constitué que des joueurs ayant été très souvent utilisés tout au long de la saison.

Les jeunes Peuget et Damour ont peut-être souffert de la cote qu'ils avaient d'avance auprès des stubistes, très largement en leur faveur. Des débuts difficiles ont eu petit à petit raison de l'indulgence des supporters, même si tout le monde a conscience que ce fut leur première année comme titulaires à un tel niveau.

L'ancien Parisien Stéphane Pichot remporte lui le trophée Yves Deroff. Le latéral droit d'expérience, de ceux que Laurent Fournier souhaite garder, ne fut pas au niveau auquel les stubistes pensaient le voir et il fut clairement sanctionné. Cependant, il faut noter une amélioration nette entre sa première partie de saison et la deuxième mais hélas bien trop faible pour rattraper son retard au baromètre racingstub.com. Gageons que ce trophée trônera en bonne place au dessus de sa cheminée, en compagnie de son Marcel d'Or qui concrétisa une saison de dur labeur au Paris Saint-Germain.

13. Jafar Hilali

Ah ? Non ? Bon.

slade

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par brolix · Dernier message par id

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • clutch Numéro 2 mondial quand même
  • mick6 quel calme
  • mick6 Sinner est impressionnant
  • clutch Oui un set c’est déjà presque un exploit
  • arthas Oui content pour eux, ils le méritent et font partie du décor
  • andresel La ligue 1 retrouve 3 grands clubs avec Sainté Auxerre et Angers....
  • mick6 pour l'instant, c'est cocoricococo
  • mick6 Personne ne regarde Moutet ?
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron

Mode fenêtre Archives